La fibre optique est un long câble en verre ou en plastique, composé de centaines de brins de verre ultra purs tout en étant plus fin que l’épaisseur d’un cheveu.
Ces brins, protégés par une gaine, peuvent transmettre des signaux lumineux sur des milliers de kilomètres. La fibre optique est une réfraction totale de la lumière.
L’enveloppe contient la gaine qui protège le cœur de la fibre optique.
L’enveloppe est une couche de plastique qui entoure le cœur et sa gaine, afin de consolider le cœur, de réduire les chocs et d’offrir une garde supplémentaire contre les courbures récurrentes du câble. Elle mesure entre 230 à 900 μm de diamètre.
Quant à la gaine, c’est une fine couche qui encadre le cœur de la fibre, et elle est composée généralement de silice comme le cœur. Elle sert de barrière pour retenir les ondes lumineuses et provoquer la réfraction. Elle permet aux données de circuler sur toute la longueur du segment de fibre. La gaine optique qui encercle le cœur permet de refléter la lumière et de la guider.
La gaine isolante permet de protéger la fibre de l’humidité, de la saleté et d’autres facteurs environnementaux. Elle mesure 125 μm de diamètre.
Le cœur de la fibre optique est le noyau dans lequel va se propager la lumière. Composé de silice, il peut être aussi en plastique ou en quartz fondu. Elle mesure 10 μm pour les fibres monomode et 200 μm pour les fibres à saut d’indice.
Il existe deux types de fibres :
-
La fibre optique multimode est un type de fibre où la lumière se propage suivant plusieurs « modes ». C’est-à-dire qu’elle peut suivre plusieurs trajets à l’intérieur du cœur. Le cœur de celle-ci mesure entre 50 et 62,5 μm.
-
La fibre optique monomode est une fibre dont la petite taille du cœur (9 μm) explique le fait qu’il n’y ait qu’un seul mode de propagation de la lumière.
Fibre multimode Fibre monomode