top of page

Une coloscopie est un examen qui sert à étudier la paroi interne de la totalité du côlon (gros intestin). Elle est proposée lors des bilans chez des personnes qui ont des antécédents de cancer du côlon, des saignements digestifs, des douleurs ou diarrhées inexpliquées.


Son principe sert à parcourir la paroi interne du côlon grâce à un endoscope (fibre optique) introduit par l'anus.


L'endoscope est constitué d'un câble souple d'un centimètre de diamètre et d'un mètre cinquante de long, équipé d'une fibre optique.

Cet examen étudie la paroi interne (muqueuse) du gros intestin afin de déceler des anomalies, d’effectuer des prélèvements, de visualiser tout le colon c'est-à-dire, le rectum, le sigmoïde, le colon descendant, et le colon ascendant.


La coloscopie recherche l'existence d'un cancer, une inflammation ou infection… C'est l'opération de référence pour explorer le côlon car elle donne des informations très précises. Elle est réalisée par un médecin gastro-entérologue, le plus souvent sous anesthésie générale.


Le médecin introduit l'endoscope par l'anus et commence son exploration. Il progresse lentement dans le gros intestin, le visualise en totalité et prélève toute lésion suspecte. Un gaz est insufflé dans l'intestin afin de déplisser sa paroi et d'en explorer chaque centimètre carré. Il dure une demi-heure environ mais il peut être plus long en fonction des difficultés techniques rencontrées.


Ce n'est pas un examen douloureux mais il n'est pas très agréable. Pour l'anesthésie, une perfusion est nécessaire. Le reste de l'examen y compris les prélèvements, sont indolores.
L'endoscope peut irriter les parois digestives.

bottom of page