La fibroscopie oeso-gastro-duodénal connue aussi sous le nom d’endoscopie par voie haute, est un examen permettant d’étudier la paroi interne de la partie supérieure du tube digestif (œsophage) lors des bilans chez des personnes qui ont des saignements digestifs, des antécédents de tumeur de l’œsophage ou de l'estomac, une inflammation résistante au traitement, un ulcère de l'estomac, un reflux gastrique ou des douleurs ou troubles digestifs persistants.
Cet examen étudie la paroi interne de l’œsophage, de l'estomac et du duodénum afin de découvrir les anomalies et d'effectuer des prélèvements pour étudier des tissus au microscope.
La fibroscopie oeso-gastro-duodénale recherche un ulcère, une inflammation ou infection, une tumeur ou un rétrécissement de la lumière des voies digestives hautes. C'est l'examen le plus prisé de l’appareil digestif du fait de sa précision.
Son principe sert à explorer la paroi interne de la partie supérieure du tube digestif : œsophage, estomac et duodénum (toute première portion du petit intestin) grâce un endoscope (fibre optique) introduit par la bouche.
La salle de fibroscopie oeso-gastro-duodénal est constituée de :
-
L'appareil optique (endoscope) est composé d'un câble souple de quelques millimètres de diamètre possédant une fibre optique. Il possède une source lumineuse à l'une de ses extrémités. Les plus performants utilisent une mini-caméra et sont connectés à un écran vidéo.
-
Les endoscopes peuvent être équipés par ailleurs de pinces en vue de réaliser des prélèvements pour une analyse en laboratoire. Un système de commande permet à l'extrémité de l'endoscope de pivoter pour aider la progression en suivant les courbures des voies digestives.
C'est un gastro-entérologue qui pratique l'examen, le plus souvent sous anesthésie générale.
Pendant l'examen, le médecin introduit l'endoscope par la bouche. Un gel anesthésique placé au fond de la gorge facilite la déglutition. L'exploration est progressive : œsophage, l'estomac et enfin la première partie de l'intestin grêle (duodénum) sont visualisés. Il visualise en totalité les parois digestives.
L'examen dure environ 30 minutes.
Il faut savoir que ce n'est pas un examen très apprécié mais la perfusion n'est pas plus douloureuse qu'une simple prise de sang. La progression de l'endoscope n'est pas très agréable mais reste indolore grâce à sa souplesse et à sa petite taille.